Les maires de France veulent plus de paysage
Cette information du groupe Le Moniteur résulte d’une étude menée auprès de 1 400 édiles en juin dernier, dévoilée lors du Salon des maires et des collectivités locales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réaliser des aménagements paysagers séduit les élus locaux : on le pressentait, mais les réponses à un questionnaire envoyé en juin 2021 par l’Association des maires de France (AMF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) le confirment. Les près de 1 400 communes qui ont donné suite à cet envoi affirment à 82 % qu’elles ont « besoin de renforcer leurs compétences ou leurs connaissances » dans le domaine du paysage.
Des liaisons à améliorer
Les trois quarts des élus lient cette attente aux enjeux de la transition écologique. Mais il reste des zones à améliorer : le CGEDD constate « des fossés à combler dans la compréhension du potentiel ouvert par les démarches paysagères : “À peine plus d’un dixièmedes élus adhèrent à l’association entre le mot paysage et la notion de projet de territoire”, relève Jean-Pierre Thibault, inspecteur général »… Et seuls 12 % voient une relation entre le paysage et les trames vertes et bleues. Entre l’intention et l’action, il reste des pas à faire, mais c’est là le rôle des professionnels du secteur !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :